Rechercher dans ce blog

lundi 8 mars 2010

"CATASTROHPE NATIONALE"

Le bilan de la tempête Xynthia passe à 53 morts
Un demi-million de foyers français ont étaient privés électricité


-La tempête Xynthia a causé, dans la nuit du 27 au 28 février, la mort de 53 personnes et 6 personnes disparus en France, selon un bilan provisoire revu à la hausse, lundi 1er mars, et provoqué de très importants dégâts matériels en balayant le pays d'Ouest en Est, ses vents violents se combinant à de fortes marées.

Un bilan "exceptionel"

-La rupture de ces digues sur la façade Atlantique a entraîné de multiples noyades dans les habitations.
Cette tempête, la plus importante qui ait affecté la France depuis celle de 1999, qui avait fait au total 92 morts. Les secours y ont retrouvé au moins 29 personnes décédées, presque tous par noyade, en raison de la montée rapide des eaux. La zone de vigilance a été levée dimanche après que la tempête eut quitté la France par le nord-est du pays.

Environ 500 000 de personnes sans foyer ou sans electricité

-Près d'un million de foyers étaient privés d'électricité dimanche midi sur tout le territoire. Jusqu'à un million de personnes ont été victimes de coupures d'électricité après le passage de la tempête Xynthia.
Un porte-parole a confirmé que l'électricité serait rétablie mercredi soir dans 80% des foyers privés de courant.

Des petit "raz-de-marée"

-La tempête a également perturbé les transports, provoquant d'importants retards sur le réseau TGV et les lignes secondaires vers l'Ouest.
Des rescapés et témoins de la tempête samedi soir ont évoqué des petit "raz-de-marée" sur le littoral, certains, sous le choc, parlant même de "tsunami".


Cette catastrophe serai moins forte de 1999

-Elle devrait  "être moins forte que celle de décembre 1999", des rafales de vent allant jusqu'à 160 km/h ont été enregistrées samedi sur le littoral et 120 à 125 km/h à l'intérieur des terres.

La catastrophe naturelle entraînera l'intervention des assureurs pour les dégâts causés par les inondations. Les dégâts causés par le vent et la pluie aux habitations ou aux véhicules sont couverts par les polices classiques, a assuré le Fédération française des sociétés d'assurance.

Quelles que photos de cette catastrophe: http://www.liberation.fr/societe/1101792-le-passage-de-la-tempete-meurtriere-xynthia-en-images

De: Roussel Gabin
                                                             







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire